Budget

Le budget présente les dépenses et les recettes sur deux colonnes.

Dans la colonne des recettes, faire figurer le montant souhaité de la bourse (en respectant le maximum possible), ainsi que d’autres apports éventuels : rémunérations de petits boulots effectués ou à venir, bourses complémentaires... Les démarches personnelles pour trouver des revenus complémentaires sont appréciées. A l’inverse, un soutien financier d’ordre familial doit rester marginal et ne doit pas dépasser 15 % du montant global de la bourse Z.

La colonne des dépenses doit tenir compte des frais avant, pendant, et après le voyage. Cela implique de nombreuses rubriques : transports, photos, hébergement, nourriture, fabrication du rapport et de ses copies, vaccins éventuels, visas, etc.

Les frais de transport, notamment en avion, doivent rester raisonnables et laisser une place suffisante aux frais sur place. Un voyage Zellidja n’est pas un prétexte pour produire des tonnes de CO2. D’excellents voyages ont été faits en train, en bateau, en bus, en vélo ou même à pied ! La présentation du bilan carbone du voyage est appréciée, il existe des outils en ligne pour en faciliter le calcul.

 

La candidate ou le candidat boursier doit explorer toutes les pistes pour obtenir les meilleures conditions financières possibles, si ce n’est la gratuité pour satisfaire aux besoins de son voyage. A lui d’être imaginatif et de trouver des solutions pour construire un budget raisonnable.

Le montant total des dépenses doit être égal au total des recettes.

Pense à garder les justificatifs originaux pendant le voyage ! Ils sont exigés à la remise du carnet de compte.