CARNET DE ROUTE Voyager autrement - Orsay notre ville

Orsay Notre ville
Date de parution: 
Mardi, octobre 31, 2017
Z cités: 
Article: 
Extrait: 

Article p10 :

CARNET DE ROUTE

Voyager autrement

Candice Bedouet, jeune Orcéenne de 18 ans, nous raconte son voyage à en solitaire, organisé grâce à la Fondation Zellidja.

« Partir seule quarante jours à Londres ? Mais quelle drôle d’idée ! Tu vas t’ennuyer, avoir le mal du pays, peiner à te débrouiller... » De toutes ces prédictions, aucune ne s’est réalisée. Je crois bien que l’insouciance de la jeunesse a joué en ma faveur ! La Fondation Zellidja* m’a offert une opportunité que je me devais de saisir, c’est donc avec enthousiasme que j’ai élaboré un projet afin d’explorer Londres. L’idée était d’étudier l’évolution de la ville ainsi que l’impact de la mondialisation en me concentrant notamment sur ses quartiers très diversiés. Le choix du sujet est libre, il doit simplement nous tenir à cœur. Cependant, quel qu’il soit, il ne faut pas hésiter à aller vers l’autre et contacter des associations qui se font en général un plaisir de donner un coup de main. Il est évident qu’avoir un thème sur lequel il faudra rendre une étude pousse à s’interroger. Effectuer un voyage en solitaire, c’est s’ouvrir plus au monde, laisser de côté ses appréhensions et ressentir plus intensément l’environnement.

J’ai passé une semaine dans une famille dans le nord de Londres, quelques jours en auberge de jeunesse dans le sud et quatre semaines en foyer dans un quartier situé plus à l’ouest. Ce parcours m’a vraiment permis de m’imprégner de la ville, comprendre la vie londonienne, rencontrer des gens de tous milieux, ce qui offre une grande ouverture diffcilement accessible lors d’une année scolaire...

La barrière de la langue n’en fut nalement pas une. Je mentirais en affirmant ne pas avoir douté une seule fois, mais cette déconnexion de la vie quotidienne, ce moment suspendu sont si plaisants et enrichissants que je m’y suis très vite habituée et c’est grandie que je suis revenue dans notre chère ville d’Orsay. Je n’ai donc qu’un seul conseil : si vous souhaitez vivre une expérience unique, prenez votre envol et proposez un projet Zellidja, vous ne le regretterez pas ! »

PLUS D’INFOS SUR : ZELLIDJA.FR

* La fondation Zellidja propose des bourses de voyages attribuées à des jeunes âgés de 16 à
20 ans, qui ont élaboré un projet de voyage indivi- duel avec un budget limité sur un thème et dans un pays choisi.