Le prix de la citoyenneté

 

 

 

 

 

Association d’éducation populaire apportant son concours à l’enseignement public, Zellidja a souhaité contribuer à l’éducation à la citoyenneté en créant le « prix de la citoyenneté » remis par l’Education nationale. En effet, la préparation, la réalisation et le compte rendu d’un voyage Zellidja peuvent permettre de : 

  • Valoriser l’engagement des jeunes permettant leur émancipation. 
  • Encourager l’autonomie, l’esprit d’initiative et la prise de responsabilité. 
  • Préparer les jeunes à leur vie de citoyen par l’éducation aux droits de l’Homme, et leur offrir la possibilité de découvrir dans leur voyage Zellidja les luttes contre l’intolérance, le racisme, et toute autre sorte de discrimination.
  • Amener les jeunes à réfléchir, sur les droits et les devoirs de chaque membre de la Cité et à s’interroger sur le concept de citoyenneté dans des pays développant (ou non) des modes de démocratie participative (participation aux décisions économiques, culturelles, environnementales etc.).

(1) Ce prix est réservé aux candidats boursiers qui sont encore lycéens au moment de leur premier ou de leur second voyage Zellidja. Voir les modalités de réalisation des bourses de voyage Zellidja.