La Sibérie en défis

Que sait-on de la Sibérie à part ses anciens goulags, sa taïga, son climat extrême. Le carnet de voyage de Sébastien Eugène nous relate sa vision de ce vaste pays à travers des rencontres inopinées: étudiants, entrepreneurs, cheminots, journalistes, ivrognes,... Il nous dessine le portrait d'une société multiculturelle mais renfermée, chaleureuse dans l'intimité" mais craintive au dehors.

Nom de l'auteur: 
Eugène
Sébastien
Lauréat Z 2007
Editeur: 
l'Harmattan
Extrait: 

Les grandes enseignes étrangères ont envahi les abords de la ville, les concessions automobiles japonaises et européennes inondent la proche banlieu, comme le font les supermarchés français ou le spécialiste suédois de l'immobilier.

Mais vient enfin le moment où les yeux, désormais habitués, percent enfin le rideau rouge et or qui dissimule une scène moins étincelante. Les routes ne sont pas entretenues, les barres d'immeubles non plus, et ce dans Moscou même ! Les cables téléphoniques et électroniques sont si chargés qu'ils semblent pouvoir s'effondrer au moindre coup de vent. Il est impossible de répertorier le nombre de personnes qui vivent de petits boulots comme la vente de glaces ou de babioles dans les trains de banlieu, ou celles de pizzas, de sandwich et d'autres encas vendus dans les chariots qui jonchent les rues de la capitale.

Collection: 
Voyage Zellidja
Broché (Nombre de pages): 
140 Pages
ISBN-10: 
978-2-296-08054-6
Prix (hors frais de port): 
13 Euros
Année de publication: 
2009