Michel, 17 ans

Michel
17 ans
Type-témoignage: 
Jeunes

« La rencontre de l'Autre à travers l'expérience Zellidja «

« Qui d'entre nous n'a jamais prôné les vertus du travail en équipe ? L'équipe est devenu un concept fort sur lequel doit se fonder presque nécessairement toute démarche, toute réalisation.
Autant dire que les ambitions solitaires sont devenues l'exception et à ce titre exagérément remarquées ou au contraire ignorées.

Paradoxalement nos contemporains ont de plus en plus de mal à vivre en collectivité et la difficulté de communiquer, la solitude sont le lot du plus grand nombre malgré des concentrations urbaines de plus en plus importantes.

Un des fondements des bourses Zellidja est une expérience originale de la solitude.

La décision prise par des jeunes de 16 à 20 ans de partir seuls pendant un mois minimum pour vivre une expérience de leur choix avec mission d'en rendre compte, fait des voyages Zellidja une aventure spécifique et exigeante.

A une époque où le voyage en groupe est devenu la règle, le choix de la solitude par le jeune boursier constitue une chance tant pour le développement de sa personnalité que pour les possibilités d'ouverture sur les autres.

Se retrouver seul face à soi-même est le meilleur moyen pour se mieux connaître, prendre confiance en soi et prendre sa vie en charge.

Seul, le jeune boursier fera plus facilement l'effort d'aller vers les autres, de s'ouvrir à eux, d'échanger et d'apprendre. Loin de la famille, de son école, il pourra aborder, l'esprit libre, d'autres milieux, d'autres sociétés, d'autres modes de vie et de pensée.

Fort de cette expérience, il sera plus à même d'appréhender les bénéfices et les limites des démarches collectives. »

 

Phrase clef: 
les ambitions solitaires sont devenues l'exception et à ce titre exagérément remarquées ou au contraire ignorées
Date du témoignage: 
mai, 2017