Noémie, 18 ans

Noémie
18 ans
Type-témoignage: 
Jeunes

Quand je suis partie pour la première fois "à l'aventure" avec Zellidja, je l'ai fait naïvement, n'écoutant que ma foi en l'Autre, en l'Ailleurs. Quand j'y repense, je me dis « Mais ! On m'a joué un tour ! ». C'est là toute l'astuce de Zellidja : on ouvre un rêve, on l'expose aux yeux de personnes de confiance, qui vous rétorquent à sa vue : « Va, va, c'est possible » et ajoutent, pour dissiper les peurs : « Nous, nous croyons en toi» ; alors, alors...on se retrouve un peu godiche face à soi-même et on se dit « Mais... mais... alors je vais le faire ? ».

Et on le fait, ce Grand Saut, même si d'autres nous tirent en arrière, même si parfois, on serait tenté de reculer... : on s'est obligé à le faire, on s'est engagé auprès d'autres personnes qui sont déjà de l'autre côté du précipice, et qui vous crient « Oh eh... ça vient ? On t'attend ! Un peu de courage que diable ! ». Et quand on les observe de là où on est, on se dit...« Zut mais en plus... ils n'ont pas l'air amochés ! Au contraire ! C'est qu'ils ont l'air tout ragaillardis ! ».

Une fois dans les airs, on ne saute plus...on Vole...on observe, et on se dit « Mon Dieu, que tout est magnifique, quand on prend de la Hauteur ! », en un clin d'œil, on est de l'autre côté, et à peine le temps de dire ouf, qu'un autre précipice s'annonce...mais on n’a plus peur...on sait qu'on a des ailes, alors on prend son élan, et on y va !

 Et de l'autre côté... surprise : tout le joyeux petit monde qui depuis longtemps, nous suit et nous encourage se trouve là, en train de manger des petits fours un 20-et-quelques juin, et on s’étonne, oui, on s'étonne, de recevoir un titre pour avoir sauté deux petits précipices... car d'hors et déjà, on pense aux mille et un gouffres que l'on a hâte de mater ; et puis... on saute dans un bus, avec nos frères-et-sœurs-de-précipices et on passe du Bon Temps dans les Alpes, et ensemble, on fait un petit voyage interstellaire dans notre navette en vieux bois, visitant tour à tour la planète Mali, la planète Norvège, j'en passe et des meilleurs.

Lauréats-tout-frais-de-cette-année... Bienvenue à Bord ! 

 

Phrase clef: 
Une fois dans les airs, on ne saute plus...on Vole...on observe
Date du témoignage: 
mai, 2017