Témoignages de professeurs

Le voyage Zellidja  un dispositif au service de l'éducation des jeunes

*****

Les lycées sont le pivot de l’action de Zellidja et le soutien actif du proviseur est essentiel.

Depuis la création de Zellidja, les enseignants ont toujours apporté leur support aux jeunes, souvent dans la discrétion, de par leur rôle d’éducateurs, mais aussi en se portant référent Zellidja, de fait ou à titre officiel, ou en participant activement au programme « Aide Personnalisée Zellidja (APZ) » ou « Zellidja une opportunité pour tous (ZOPT) ». Leur dynamisme est soutenu par les responsables des CDI (Centre de Documentation et Information) et l’encouragement actif des Proviseurs.

Au contact direct des jeunes, les enseignants abordent avec eux l’intérêt des bourses Zellidja et les conseillent sur une candidature éventuelle.  L’action de Zellidja auprès des éducateurs est plus récente et nous espérons qu’ils seront prochainement très nombreux à soutenir Zellidja.

Leur engagement est facilité par le soutien actif des directions. Citons-en quelques-uns, directeurs dans les ministères de l’Education nationale, recteurs d’Académies, inspecteurs d’Académies, les délégués académiques aux Relations européennes et internationales et de la coopération, les centres  des œuvres universitaires pour n’en citer que quelques-uns.

Zellidja souhaite que les responsables d’établissements de Lycées agricoles, Centres d’apprentissages, ou de sections Vie étudiante des Universités et des services de suivi et aide aux étudiants (ils sont nombreux à avoir moins de 20 ans !) proposent le voyage Zellidja.

Dans les collectivités territoriales et locales des responsables de l’action jeunesse et leurs collaborateurs soutiennent Zellidja en complément de leurs propres programmes pour les jeunes.

Enfin, citons l’aide apportée par les nombreuses organisations dédiées à l’information des jeunes, qui sont un canal important d’informations des jeunes et ont un rôle d'éducateurs.

*****

« Bouge ta vie ! 200 élèves ont assisté à la séance de présentation en octobre dernier, mais il n'est resté que trois élèves à accomplir le parcours jusqu'au bout ... Le pourcentage est faible mais le challenge était élevé ! Aujourd'hui trois sont prêts à s'accomplir et devenir membres de la grande confrérie des adultes. Parce que les voyages ne forment pas que la jeunesse : ils forment surtout des adultes accomplis ! Belle expérience à renouveler ! »

Animateur/Enseigant en association (octobre 2013)

 

« L’expérimentation Zellidja m'est rapidement apparue comme une autre approche de l'enseignement et du contact avec les élèves. La possibilité d'intégrer cette nouvelle approche de l'enseignement dans l'Accompagnement Personnalisé lui a donné du sens et un intérêt tant pour les élèves que pour les enseignants. Ainsi, si le projet nécessite d'être retouché, l'activité avec les élèves fut souvent assez interactive dans sa première phase. J'ai ensuite participé au jury : une agréable surprise au vu de la qualité de nombreuses prestations de candidats et surtout, de la variété et de la richesse des projets proposés. Au final, cette expérimentation a été une nouvelle façon d'enseigner très attractive pour un enseignant et pertinente pour la formation des élèves. »

Professeur d'Histoire Géographie (octobre 2013

 

« Ma première motivation lorsque j’ai décidé d’intégrer l’équipe Zellidja : aider les élèves curieux et mordus de voyage à aller vers d’autres horizons pour se construire. Mais aussi je souhaitais éveiller chez d’autres jeunes, plus indécis ou peu confiants en leurs capacités, le goût du voyage et leur montrer par la même occasion qu’ils étaient capables de mener à terme un projet individuel de façon presque autonome, de faire des recherches, de concrétiser une idée à l’origine un peu floue […] Même si certains ne comptaient pas partir, nous avions d’autres choses à leur apporter qui leur seraient certainement utiles au moment d’accéder au monde du travail : rédiger un CV, une lettre de motivation, s’exprimer à l’oral, savoir se présenter devant un auditoire…

[…] Mais ce qui m’a le plus impressionnée chez nos boursiers Zellidja, c’est leur aisance, leur enthousiasme et leur motivation. Ils ont raconté aux collégiens et à leurs parents leur implication […]. Les jeunes qui les écoutaient avaient les yeux pétillants et, j’en suis sure, certains s’imaginaient déjà en train de s’envoler vers des destinations lointaines ».

Professeur d'Espagnol (octobre 2013)

 

« Quand le projet m'a été présenté au Lycée Déodat de Séverac, j'ai tenu à m'y engager. J'ai tout de suite été séduit par l'idée de permettre à nos élèves de s'épanouir dans un voyage qu'ils auront eux-mêmes voulu et organisé de bout en bout en toute liberté et en toute responsabilité.
Au-delà du voyage, je pense qu'il est très utile de fournir aux élèves des outils pour se prendre en charge dans leur vie de jeune adulte à venir. Comment rédiger un projet personnel, un CV, une lettre de motivation, comment équilibrer un budget, sont des aspects extrêmement importants et concrets pour l'avenir de ces jeunes qui seront rapidement confrontés à la vie professionnelle […] »

Renaud BLYWEERT, Professeur de Sciences Physiques et Chimiques (octobre 2014)