Une bourse pour voyager ! - Cactus Magazine

Cactus Magazine des loisirs et des initiatives du Pays de Redon (35)
Date de parution: 
Lundi, novembre 26, 2018
Z cités: 
Lien vers l'article: 
Extrait: 

Une bourse pour voyager !

Je m’appelle Maïwenn et je voudrais vous parler d’une bourse de voyage qui s’appelle Zellidja. Elle permet aux jeunes de 16 à 20 ans de voyager. J’en ai profité en 2012 et, à 19 ans, j’ai pu voyager seul en Espagne. Je vous explique.

Alors tout commence pour moi par une demande d’une Allemande de venir découvrir Redon. Elle me parle d’une enquête qu’elle mène sur la culture bretonne et m’apprend qu’une fondation française délivre des bourses de voyage aux jeunes de 16 à 20 ans en France : Zellidja.

Je décide de candidater à mon tour car j’avais très envie de voyager. J’ai fait quelques recherches sur cette bourse et mon choix s’est arrêté sur l’Espagne. Pourquoi ? J’étais intéressée par la multitude des régions autonomes qui composent ce pays. J’ai choisi d’effectuer un roadtrip de Barcelone a Saint-Jacques-de-Compostelle pour aller à la découverte des langues régionales.

Ce périple a été un véritable voyage initiatique ! J’ai pu rencontrer des Catalans, des Basques asturiens et galiciens grâce au couchsurfing (un système d’hébergement temporaire et gratuit) et aussi grâce à des amis d’amis.

Tu présentes ton projet à la fondation Zellidja. Ton dossier est lu par un jury de ta région que tu rencontres lors d’un oral. Il est là pour te motiver dans tes efforts et te conseiller. Si tu ne te sens pas capable de rédiger un dossier, tu peux être aidé par la « communauté » Zellidja, au moyen du site internet, du forum ou de rencontres physiques.

Tu dois proposer un sujet d’étude. Il sert à donner un cadre à ce voyage, on n’attend de toi ni un rapport de stage, ni une thèse scolaire. Je me souviens qu’un autre jeune était parti étudier la forge chez des artisans Suédois et qu’un autre à étudier le milieu rap en Amérique du Nord.

“J’ai plus confiance en moi”

Ce travail sert surtout de point de départ pour rencontrer des gens. Mon étude s’intitulait : langues et cultures régionales dans les autonomies du Nord de l’Espagne. J’ai pu entrer dans des endroits peu touristiques : écoles, quartier populaires et même au Parlement à Barcelone !

Le tableau devant lequel je pose est une oeuvre militante pour la réunification du pays Basque. Cela signifie “11 villes, un seul combat”.

Je suis donc partie seule. Je trouve que c’est important. Ca permet d’apprendre à mieux se connaître et cela facilite également les rencontres dans la région visitée. J’ai beaucoup apprécié ce voyage grâce auquel je ne suis plus la même. J’ai plus confiance en moi par exemple.

 

Les critères ?

Avoir entre 16 et 20 ans inclus. Partir pendant un mois (minimum). Partir tout seul. Période de dépôt de projets pour l’été 2019 : avant le 31 janvier 2019.

La bourse est de 900 € maximum.

 

J’invite tous les jeunes entre 16-20 ans à candidater à cette bourse qui peut leur donner l’accès à une expérience de rêve : voyager dans le lieu de leur choix, avec le sujet de leur choix.

Si vous êtes intéressé, allez sur le site Internet de Zellidja (www.zellidja.com/) et contactez-moi pour avoir plus d’informations, par l’intermédiaire de Cactus (envoyez un mail à cactus.paysderedon@gmail.com).

 

AUTRES BOURSES POSSIBLES

 

*Pour les jeunes de 16 à 35 ans, on peut aussi mentionner la bourse JTM 35. Elle s’adresse aux jeunes d’Ille-et-Vilaine qui souhaitent réaliser un projet à l’étranger.

+ d’infos : http://www.international-jtm.com/bourses/bourse-jtm-35/

*Pour les jeunes vivant côté Loire-Atlantique, l’association Aventure au bout du monde (ABM Nantes) attribue des bourses pour voyager en solo sur un sujet de leur choix et dans le(s) pays de leur choix, pour une durée de 1 à 4 mois.

+ d’infos : https://www.infos-jeunes.fr/dispositifs/bourse-du-jeune-voyageur-dabm-44

*Le Département du Morbihan propose de son côté la bourse “Campus trotter 56” aux étudiants morbihannais, sur critères de ressources, pour effectuer des études, des stages ou des séjours de recherche à l’étranger.

+ d’infos : https://www.morbihan.fr/les-services/jeunesse/les-aides-aux-jeunes/bourses-pour-letranger/

*Pour les jeunes vivant en Bretagne, la Région propose une “bourse jeunes à l’international” pour ceux qui ont un projet de stage ou de voyage d’étude à l’étranger.

+ d’infos : https://www.bretagne.bzh/jcms/prod_196054/fr/bourse-jeunes-a-l-international