Continent: 
Europe
Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Rapport image et son (audiovisuel): 
Louis
,
2018
,
.
.
Royaume-Uni

Sujet d'étude: 
De la fourche à la fourchette : vers une alimentation durable

Je suis parti en Angleterre pendant un mois pour y étudier l’alimentation durable. Le titre de mon essai « De la fourche à la fourchette » reflète ma volonté de couvrir toutes les étapes de la production à la distribution des aliments durables. J’ai donc mené des actions très diverses : d’un meeting très formel entre entreprises agro-alimentaires à une semaine de travail dans une ferme, en passant par des interviews de chefs inspirants.

 

Mon travail est animé par les questions suivantes: est-ce possible de travailler dans l’alimentation durable et d’en tirer un bon revenu ? Est-ce viable sur le long terme ? Aussi, qu’est ce qui motive les acteurs de ce domaine ?

 

J’attache également une grande importance aux techniques employées par les différents acteurs. Que ce soit établir une stratégie marketing dans les firmes, concevoir un menu sans gâchis dans un restaurant ou cultiver sa terre en maniant ce que la nature nous offre.

 

Cependant il s’agit aussi d’aller au-delà de l’étude et de se tourner vers les gens qui sont derrière ces initiatives. C’est pourquoi la colonne vertébrale de mon essai est constituée par les rencontres, l’analyse de la personnalité de ces acteurs et la raison de leur dévouement à une cause parfois peu rémunératrice. 
 
Mais seul sur les routes anglaises, je ne peux qu’établir une esquisse, un portait flou, incomplet de la situation du secteur de l’alimentation durable outre-manche. Mon but n’est pas là. À l’image des valeurs de Zellidja, cette étude est menée par une passion; mon récit est parfois maladroit, mais toujours honnête...