Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Rapport image et son (audiovisuel): 
oui
Louise
,
2019
,
.
.
Moskva
Russie
Sankt-Peterburg
Russie
Vladimirskaya oblast
Russie

Sujet d'étude: 
Les contes Russes

J'arrive à Moscou le 19 juin à 00 h à l'aéroport de Domodedovo.

Dans l'avion : 30min avant l’atterrissage, je me suis mise à sourire quand j'ai aperçue la ville. Elle prenait tout l'espace du hublot, gigantesque et lumineuse. Plus on regarde vers le centre plus la ville est dorée et lumineuse. 

C'était très agréable d'apprendre d'un pays par différents moyens; les musées, les rencontres amicales, les gens qu'on croise dans la rue, le climat du pays,  les supermarchés, les habitudes, les transports en commun, la nourriture, les morales et histoires de contes, l'histoire de la Russie, l'architecture, le style vestimentaire, les cheveux des gens. Les découvertes sont partout et tout les détails et les différences que je voyais avaient un sens et me montraient des choses sur les Contes et les réalitées de ce pays.

Ce voyage m'a beaucoup apporté notamment le fait de dédramatiser, même si l'appareil photo se casse brutalement et que l'on doit faire une rendue audiovisuel. Ce qui m'est arrivé après 10 jours de voyage suivi de la chute de mon téléphone portable dans les toilettes à la turque sur le trajet en bus de Moscou à Souzdal.

Et surtout des rencontres superbes, partout, que ce soit les personnes que j'ai rencontré dans les auberges de jeunesses, la caissière qui m'a fait passé le chocolat gratuitement en souriant ou la fille qui m'a pris en photo dans métro après une heure de trajet à traverser la ville. 

une morale de conte, qui revient souvent dans les contes traditionnelles russes:  " toujours aider les autres et ne pas hésiter à donner car on te donnera toujours en échange quelque chose qui vient du cœur."