Continent: 
Afrique
Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Rapport image et son (audiovisuel): 
oui
Christine
,
2018
,
.
.
Éthiopie

Sujet d'étude: 
Tout l'or vert de l'Ethiopie : une agriculture unique aux pratiques ancestrales - የኢትዮጽያ ጥንታዊው ወርቃማ የግብርና አሰራር ልማድ

Immersion au coeur de l'Ethiopie rurale. Un voyage guidé par les rencontres, pour étudier le lien étroit entre une agriculture traditionnelle en train d'être boulversée, et une société mystérieuse en pleine métamorphose.

Flâner sur les rives du lac Tana à Bahar Dar, aller vivre cinq jours chez une famille de fermiers à 1h de là, découvrir leur quotidien, leurs traditions, leur labeur, leurs connaissances. Participer à la récolte, voir le travail de la terre, le soin du bétail. Franchir la barrière de la langue par communication gestuelle et expressions. Me baigner dans les eaux du Nil Bleu.Tomber malade, retourner à la ville, me remettre sur pieds grâce à mes deux anges gardiens Andy et Stony, flâner sur les rives du lac à nouveau et me gaver d’injera. 

Passer dix jours dans la folle et colorée Harar. Me faire accepter au sein des « boys of the woods », mon affectueuse et si touchante bande de grands frères. Nourrir des hyènes sous le ciel étoilé avec Abas. Me perdre dans la vieille ville et dans les marchés avec Rasta. Aider à désherber à la main un interminable champ de maïs. Interviewer les paysans, et habitants au cours de parties de khat. Etre frappée par certaines meurs. Manger une shorba chaude sous la pluie battante, un full épicé pour le petit déj, sympathiser avec la serveuse du boui-boui de ma rue préférée et les habitués du quartier.

Arriver pour quelques jours dans le Sud à Arba Minch. Admirer les panoramas à couper le souffle de lacs et de forêts vierges de la vallée de l’Omo. Avoir de longues discussions sur le sens de la vie avec Abera, sur la place de la femme avec Bizza. Me régaler de crèmes d’avocats, de bananes et de mangues à foison. Aller visiter les plantations de tomates d’Abera. Faire une virée à Dorzé, voir les maisons typiques bordées de faux bananiers. Manger de la viande crue et boire du tedj à neuf heure le matin. Commencer une rando pour retourner à Arba Minch avant de se faire prendre en stop. Prendre le bus local en seconde classe pour retourner à la capitale.


Thématiques: