Zellidja, une Opportunité Pour Tous (ZOPT)

Attribution de bourses de voyage

L’Association Zellidja, et la Fondation Zellidja, sous l’égide de la Fondation de France, travaillent en partenariat avec les ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture, et d’autres Fondations Jeunesse pour permettre à des jeunes, de 16 à 20 ans, de réaliser des voyages suivant les critères définis pour l’obtention des bourses Zellidja. Par l’attribution de bourses, elle vise à valoriser les projets personnels et à développer ainsi l’initiative, l’autonomie, la confiance et la découverte de soi.

- Pour les jeunes scolarisés dans les lycées des quartiers difficiles

Avec le projet « Zellidja, une opportunité pour tous », les membres de l’Association Zellidja souhaitent, en particulier, diriger leurs actions vers les jeunes scolarisés dans les lycées des quartiers difficiles. Il s’agit de combattre à l’intérieur de ces établissements l’autocensure que rencontre un nombre important d’élèves face à des projets innovants pouvant affirmer leur personnalité et leur créativité

- … mais aussi de milieux défavorisés

Si le projet « Zellidja, une opportunité pour tous » s’adresse avant tout aux établissements des ZEP, de façon plus générale tous les établissements scolaires tels que lycées professionnels, lycées polyvalents, lycées généraux et technologiques peuvent souhaiter promouvoir ce projet auprès d’élèves qui peuvent trouver là un moyen d’expression valorisant un projet personnel alors qu’ils sont de milieux défavorisés pour espérer voyager de façon autonome.

A qui s’adresser pour participer ?

Une équipe de bénévoles Zellidja est prête à répondre aux sollicitations des établissements qui souhaiteraient faire connaître ce projet à leurs élèves.Pour cela nous contacter

De même l’établissement concerné doit avoir en son sein une personne prête à être « référent Zellidja » pour assurer au mieux la communication entre Zellidja et les jeunes candidats du lycée.

Comment promouvoir le projet ZOPT dans un lycée ?

Une fois que le proviseur, l’enseignant, le documentaliste, le CPE, … intéressé par ce projet a pris contact avec Zellidja, rendez-vous est pris pour se rencontrer et décider des actions à mettre en place.

Voici quelques actions possibles :

- diffusion de documents et affichage auprès des élèves et des enseignants ; 
- rencontre des équipes pédagogiques ; 
- rencontre des professeurs principaux, des professeurs d’histoire-géographie, des documentalistes, … ; 
- rencontre entre jeunes boursiers Zellidja et élèves afin de présenter leurs expériences vécues ; 
- conférence-débat autour des thèmes des voyages réalisés par de jeunes lauréats.

Comment aider les élèves à élaborer leur projet ?

Outre le site de Zellidja, grâce au « référent Zellidja » de l’établissement les élèves peuvent déjà recevoir des conseils au sein du lycée. Mais à chaque instant un boursier ou lauréat Zellidja (agissant comme un tuteur) peut être joint pour assurer le suivi du projet afin que l’élève puisse être conseillé et rassuré sur son travail. Il est possible aussi de communiquer avec les parents du jeune pour les rassurer, si nécessaire, sur le bien-fondé de cette entreprise volontariste de leur enfant.