Journal de route et rapport d'étude

Pour nous faire vivre ton voyage au travers de tes souvenirs, tes découvertes et tes réflexions, tu dois nous remettre plusieurs documents à ton retour de voyage (avant le 30 novembre à minuit ou avant le 31 décembre à minuit selon les cas).

Journal de route

Un récit détaillé et subjectif de ton voyage

Le journal de route doit faire revivre tes impressions et tes sensations au cours du voyage. Tu y décris ton voyage au jour le jour, les personnes que tu rencontres, tes impressions, les bonnes choses mais aussi les mauvaises... tout ce qui te vient à l'esprit durant cette aventure. Laisse parler ton cœur !

Ce n’est pas un compte-rendu insipide de tes rendez-vous et de tes déplacements, ni un descriptif détaillé de ton emploi du temps avec la liste des menus et les heures de lever et de coucher.

À chacun son style ! Le temps passe vite, on oublie vite, il faut donc prendre des notes. Ce carnet, c'est surtout une collection d’impressions de voyage, de tes étonnements et émotions en général.

Rapport d'étude

Le rapport d’Étude découle directement de tes observations et études personnelles menées sur le terrain. Comme toute étude, il doit être structuré et organisé autour d’un plan cohérent : ça ne doit pas être une juxtaposition d’expériences et d’observations déposées en vrac.

C’est une étude basée sur tes découvertes, tes rencontres, les entretiens que tu as pu mener… Le rapport résume l’ensemble de tes recherches et les réponses au sujet que tu avais choisi avant de partir. C’est un document personnel, qui nécessite du travail et de l’engagement de ta part.

À toi de faire au mieux pour transmettre quelque chose de vivant, intéressant, qui passionne autant ton lecteur que le voyage a pu te passionner.

Rapport audiovisuel

Si tu choisis de remettre ton rapport d'étude sous forme audiovisuelle, tu dois déposer en ligne sur ce site, en plus du journal de route et du carnet de comptes, un document écrit de 10 à 15 pages, police de caractère 12 (avec une page de garde) dénommé dossier audiovisuel présentant le contenu et le découpage du futur documentaire sonore ou audiovisuel.

Chaine Youtube Zellidja

Le carnet de comptes

Le carnet de comptes doit être clair et synthétique. Il comporte deux parties: le bilan financier et le bilan carbone. 

Bilan financier : Il est intéressant de joindre autant de justificatifs de dépenses que possible, notamment pour les plus gros postes de dépenses (transport, hébergement). Tous les montants doivent être convertis en euros dans les tableaux.

Il doit rendre compte de la réalité et être cohérent avec le journal de route, c'est un aspect de la sincérité. L’explication des variations par rapport au budget prévisionnel est appréciée ! Bien réalisé, il doit permettre de « voir » le voyage ; il y a des carnets de comptes qui parlent autant que le journal de route ! 

Le bilan carbone constitue le second chapitre du carnet de comptes. Il doit être synthétique. Toutes les consommations doivent être converties en kgCO2e. Il doit rendre compte de la réalité et être cohérent avec le journal de route.

L'explication des variations éventuelles par rapport au budget prévisionnel est appréciée !

Après avoir rendu le rapport d'étude

Archivage à la Bibliothèque Nationale de France, publications

En 2011, la Fondation et l’Association ont signé une convention avec la Bibliothèque Nationale de France pour faire don de tous les rapports archivés depuis l’origine. Désormais, tous les cinq ans, les rapports de voyage vont enrichir le fonds Zellidja de la Bibliothèque Nationale de France.

Tu es fier de ton voyage et de tes rendus, peux-tu les publier ? Oui bien sûr, mais ce n’est pas une obligation Zellidja. Si Zellidja est propriétaire de l’original des documents de voyage et conserve le droit de le mettre en ligne, le boursier reste propriétaire du contenu avec tous les droits attachés à sa qualité d’auteur. Tu peux donc publier à ta convenance, intégralement ou une version spécifique pour la publication, sous la forme que tu veux: livre classique, blog ou réseaux sociaux. Si tu le souhaites, tu peux contacter l’association Racaille pour qu’elle t’accompagne dans ta publication.