Qu'est-ce qu'une bourse Zellidja ?
Une expérience qui te marquera
à vie
Un mois de voyage en solitaire grâce à la bourse Zellidja
Le principe de la bourse Zellidja est simple : offrir à des jeunes garçons et filles, francophones qui ont passé leur 16ème anniversaire mais pas encore leur 21ème anniversaire à la date prévue du début du premier voyage, la possibilité de partir en voyage, en leur accordant une bourse d'un montant qui s'élève jusqu'à 900€ pour un premier voyage.
Attention, pas n'importe quel voyage : partir grâce à Zellidja, c'est s'engager à partir seul, pendant au moins 31 jours, en dépensant le moins d'argent possible. C'est aussi s'engager à partir pour réaliser l'étude présentée dans le projet, un axe de découverte. C'est enfin s'engager à produire au retour un Rapport de voyage.
Tu choisis ta destination et ton thème. Une liste des voyages déjà réalisés est disponible pour t’inspirer et t’aider à définir ton projet personnel.
Réaliser un tel voyage c’est faire preuve de volonté, de ténacité, d'audace et d’intelligence, des qualités qui te serviront toute la vie et te permettront de te sortir de bien des situations.
Attention ! Ce que Zellidja N'EST PAS : une bourse pour partir à plusieurs, une bourse pour les plus de 20 ans, une bourse pour un stage, pour une année d’étude à l’étranger...
Tout ça te paraît impressionnant ? Tu as des questions ? Ne t’inquiète pas, nous sommes là pour t’aider !
1. Les conditions pour postuler
Garçon ou fille
Être francophone
Avoir passé son 16ème anniversaire mais pas encore son 21ème anniversaire à la date prévue de début du voyage
S'engager à partir seul, pour une durée minimale de 31 jours, entre le 1er juin et le 31 octobre
Déposer son projet de voyage en ligne avant la date indiquée
Signer en ligne un exemplaire du Règlement du concours des bourses Zellidja
Se présenter à un oral de sélection dans sa région en France
Signer en ligne un exemplaire de la Convention de bourse Zellidja en cas d'attribution d'une bourse
2. Pendant le voyage
Tu t’es engagé à partir seul, pour une durée minimale de 31 jours, avec un sujet d’étude précis sur lequel tu devras rendre un rapport. Tu es amené, tout au long de ton périple, à t’interroger sur toi-même, sur ce que tu vois, sur tes rencontres et sur ton ressenti. Tu grandis et développes un regard critique sur le monde et sur toi-même.
Tenir un Journal de route, relatant les péripéties quotidiennes de ton voyage
Mener ton Étude sur le thème choisi, faire des rencontres, "voyager"...
Tenir un Carnet de tes dépenses quotidiennes, conserver au maximum les factures et les justificatifs
3. Au retour du voyage
Rendre le Carnet de comptes, le Journal de route et le rapport d'Étude au plus tard le 30 novembre à minuit
Promouvoir l'association et les bourses Zellidja à travers au moins 3 actions de promotion : intervention dans un lycée, article dans la presse... Voir un modèle de présentation aux jeunes
Si tu as respecté les conditions d’un voyage Zellidja et rendu un rapport saisfaisant, le jury te décerne le titre de “Lauréat de premier (ou de second) voyage Zellidja”
Le jury pourra te suggérer de présenter un projet de second voyage.
Ton rapport sera archivé à la Bibliothèque Nationale de France.
A ton retour de voyage, il t’est demandé de partager ton expérience avec d’autres (visites de lycée, articles, expositions, conférences, etc.).
Maintenant c’est à toi d’inspirer et d’encourager de nouveaux jeunes à se lancer !
Le jury pourra te suggérer de présenter un projet de second voyage.
Ton rapport sera archivé à la Bibliothèque Nationale de France.
A ton retour de voyage, il t’est demandé de partager ton expérience avec d’autres (visites de lycée, articles, expositions, conférences, etc.).
Maintenant c’est à toi d’inspirer et d’encourager de nouveaux jeunes à se lancer !
Le processus de sélection
Zellidja veut donner une chance à tout le monde
1. Monter un projet de voyage
Pour postuler, il faut que tu déposes sur ce site un document PDF qui présente tes motivations pour partir, et ton projet de voyage : quelle destination as-tu en tête ? À quoi voudrais-tu consacrer ton projet d'étude ? Qui pourrais-tu rencontrer une fois tout seul sur place ? Pas de panique, nous sommes-là pour t'aider !
2. Passer un oral de sélection
La deuxième étape du processus de sélection, c'est de rencontrer ton jury régional et de lui présenter ton projet. Il s'agit avant tout d'une discussion pour voir si ton projet est solide, si tu as suffisamment préparé ton voyage et que tu es réellement motivé à partir avec les contraintes d'un voyage Zellidja. Le jury est constitué d'anciens voyageurs et d'amis de Zellidja.
Zellidja en vidéo
Présentation et témoignages