Témoignages de Z

Parti·e·s avec Zellidja, l'été dernier ou il y a 60 ans, les Z nous racontent leur aventure !

Simon, 22 ans

Grâce à Zellidja, j'ai eu l'opportunité d'explorer deux régions du monde qui m'ont toujours fait rêver, à travers des sujets d'étude qui me passionnaient. Au-delà de la beauté des paysages et des rencontres marquantes, j'ai découvert au cours de ces voyages un goût pour l'aventure ainsi qu'une confiance en moi et en l'autre que je n'avais jamais encore ressentie. L'écriture de mes rapports et les échanges avec d'autres voyageurs ont été tout aussi enrichissants, renforçant une vocation et me permettant de nouer de belles amitiés. Je dois beaucoup à Zellidja, tant pour la personne que je suis que pour celle que je souhaite devenir !
Picto guillemet

Louise, 18 ans

C’est pendant ce premier voyage Zellidja que j’ai d'abord fait l’expérience de l’extase du voyageur solitaire : le vent dans les cheveux, la tente sur le dos, et le monde qui s’ouvre à soi complètement. On revient d’un voyage comme ça avec la tête comme un cabinet de curiosités ; remplie de souvenirs et d’expériences loufoques ou marquantes qu’on ne doit qu’à son propre esprit d’initiative. J’ai entendu le vent siffler dans la coque percée de l’épave du « Plassy » sur l’île d’Inis Oìrr, j’ai discuté avec Michael, peintre abstrait fasciné par le mouvement des algues, j’ai longé la côte sauvage de Doolin perdue dans la brume irlandaise…Et j’ai vécu toutes ces expériences parce qu’en 35 jours de voyage, j’ai eu la précieuse opportunité de me perdre, de divaguer, de faire fausse route, et de finalement revenir plus résiliente et plus audacieuse que jamais. Quelle expérience que de partir seule à dix-huit ans !
Picto guillemet

Justine témoigne

Bien plus qu’un voyage, Zellidja c’est un état d’esprit. Le voyage donne goût à beaucoup de choses : l’envie d’apprendre, l’envie d’ouvrir les yeux et d’être attentif à notre monde, aux autres, aux petits et aux grands changements… À la vie.
Picto guillemet

Louane, 27 ans

Timide et renfermée, partir en voyage a été un réel défi. M'engager auprès de Zellidja m'a rassurée. Mon premier voyage s'est fait en France, le second au Népal. J'en suis revenue grandie, plus indépendante, plus sûre de moi. [...]
Grâce à mes voyages, j'ai une meilleure idée de qui je suis et de ce que je veux faire. J'ai pris confiance en moi et j'ai appris à être bien dans ma peau.
Zellidja m'a montré que s'accrocher à ses rêves vaut le coup, et qu'avec un peu de volonté, tout est possible. Ça m'a donné envie de repousser mes limites et de vivre pleinement et librement.

Picto guillemet

Marie témoigne

Zellidja... est-ce que ça a changé ma vie ? La réponse est rapide ! Oui, mille fois oui ! Des fois, quand je regarde où j'en suis, ce que je deviens, mes rêves pour mon avenir... je me dis que tout ce que je suis en train de construire et d'imaginer pour ma vie, ça s'appuie sur une base solide... et Zellidja y tient une grande place !
[…] Si je devais choisir une chose, une seule, à garder de ces deux expériences, c'est considérer mes peurs comme mes amies... savoir écouter celles qui protègent d'un danger, et savoir surmonter celles qui indiquent quelque chose de fascinant, de nouveau, celles qui poussent hors de la zone de confort et qui aident à avancer.
Picto guillemet

Marie, 19 ans

Zellidja a été une super aventure qui commence avant et continue encore après le voyage. J'ai plus que jamais envie de retourner à l'aventure (je suis d'ailleurs allée en Israël dernièrement et ma prochaine destination est San Francisco). Non seulement j'ai gagné en assurance, mais je me sens aussi plus ouverte et capable d'accepter, voire de comprendre des comportements qui paraissent tout à fait étranges au premier abord du point de vue des Européens, et je remercie Zellidja pour cela.
Picto guillemet

Théo témoigne

Zellidja m'a permis d’être ambitieux. Je n’aurais jamais pu préparer de tels projets sans la motivation et la confiance que Zellidja m’a apporté. Mes expériences ont profondément modifié ma vision du voyage, me donnant un véritable goût pour le reportage de terrain. Difficile à présent de m'imaginer partir sans objectif et sans écrire à ce sujet à mon retour. Je reviens de ces deux voyages encore plus sûr de mes idées, de ce que je veux faire de ma vie, de ce qui compte dans la vie et de pourquoi il faut lutter dans la vie.
Picto guillemet

Floriane, 29 ans

[…] Réaliser ces voyages m’a également permis de relativiser un certain nombre de choses, et de me rendre compte à quel point les problèmes humains sont similaires d’un bout à l’autre de la planète… Ils diffèrent bien sûr par leurs aspects et leur intensité en fonction du contexte, mais il n’y a en fait pas besoin d’aller en Inde pour se rendre compte de ce qu’est la pauvreté. Les expériences, quelles qu’elles soient, sont toutes bonnes à prendre, et plus on en fait, moins elles sont douloureuses, et plus elles sont instructives car on apprend à être moins « sensible » et à prendre plus de recul, à être plus raisonné par rapport à tout ce qu’on engrange…
Picto guillemet

Ditlinde, 30 ans

Avec Zellidja, j'ai appris à avoir beaucoup moins peur de la vie.
J'ai appris à croire beaucoup plus en moi. J'ai appris que mes rêves peuvent prendre vie si je les porte de tout mon cœur. J'ai appris à m'élancer dans le monde avec toute la force et le courage que j'ignorais être nichés en moi.
J'ai appris à savourer chaque aventure de chaque nouveau jour, comme elle vient à moi et comme je viens à elle.
J'ai appris à être toute seule, et à me sentir bien en moi-même. J'ai appris la prudence et l'impétuosité, la témérité et la simplicité.
J'ai appris à m'ouvrir à tout ce qu'il y a d'étrange et d'insaisissable dans l'Autre.
J'ai récolté des morceaux de bonheur de par le monde, reliés à des rencontres, à des sourires, à des endroits, à des instants... consultables à chaque instants, et qui resteront pour toujours gravés en moi.
J'ai appris à ne plus croire aux hasards mais à avoir confiance en la vie, et à croire en mon propre chemin.
Picto guillemet

Michel, 78 ans

[...] Voilà soixante ans, je découvrais un autre monde, le Canada, et ses habitants. [...] Lors de mes deux voyages, j’ai toujours rencontré quelqu’un pour me tendre la main et sourire, accueillir l’étranger alors que des moments difficiles surgissaient qui me semblaient à priori insurmontables. J’ai créé des liens indestructibles qui sont toujours vivaces aujourd’hui malgré l’âge qui s’accroit. Ces relations m’ont appris que par des échanges ouverts avec l’autre, où l’argent n’était pas le sujet fondamental, […] il existait des hommes et des femmes de par le monde qui […] savaient être à l’écoute de l’autre. Cela est, et demeure, mon guide de vie. C'est pour cela que l'expérience Zellidja originale devrait être pleinement encouragée.
Picto guillemet

Pauline, 24 ans

C’est mon professeur d’histoire géographie qui nous avait touché un mot de Zellidja […] Je suis partie en voyage au Pérou, autour d’une étude sur la médecine traditionnelle dans les Andes. J’y ai découvert des hommes et des plantes, bien évidemment, mais avant tout je crois que je me suis un peu plus comprise moi même.
J’ai accepté le fait que mon étude ne serait que parcellaire, qu’elle aurait nécessité beaucoup plus d’investissement personnel, de présence, de recherches, de temps passé pour nouer la confiance… […] J’ai compris que ces savoirs et savoir-faire centenaires ne pouvaient pas être débusqués et exposés en si peu de temps…
J’ai appris. Le rapport à l’autre. L’apprivoisement mutuel. La temporalité, si différente de celle que je connaissais; pas de précipitation possible, la discrétion du mouvement, la cadence et le balancement de la nature… […]
La bourse Zellidja m’a donné un objectif, un but vers lequel me diriger, elle m’a guidé, m’a rendu plus forte, plus autonome, plus libre aussi. […] Je suis rentrée de ce voyage grandie, avec une envie farouche de recommencer.
Picto guillemet

Lauriane, 30 ans

Le début du voyage en Grèce était très difficile, je me retrouvais pour la première fois seule. Puis la solitude est devenue pesante, j'avais besoin de discuter avec les gens qui m'entouraient. Ma timidité s'est envolée lors de ce voyage, c'était comme un voyage hors du temps. Zellidja donne l'occasion de partir à l'aventure, de devenir plus responsable, de surmonter les épreuves et surtout de rencontrer des personnes formidables. Avant tout, cela m'a appris à oser faire les choses sans avoir peur de me lancer.
Picto guillemet
Une question ? Besoin d'aide ?
Une F.A.Q et un formulaire de contact sont disponibles en ligne.